CONVERTIR SA PS3 EN DEX SANS PASSER EN 3.55

slim77

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. slim77

    slim77

    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    8
    Points:
    1 273
    PRÉ-REQUIS:


    • - Votre PS3 en CFW 4.55
    • - Le CFW Rebug Lite 4.41 patché en 9.99, disponible

    • (Merci à Micro Flash de L-S.com pour ce CFW patché).
    • - Le CFW Rogero, disponible

    - Le CFW Rebug 4.21.2, disponible


    - L'homebrew eEID_Dumper 4.50 disponible dans le pack EID Root_key Dumper 4.xx, disponible


    - La dernière version de Multiman, disponible


    • - Le logiciel C2D, disponible ICI
    • - Un logiciel client FTP tel que FileZila.
    • - Clé USB en FAT32


    Si vous suivez ce tutoriel à la lettre, vous ne courrez pas de risques de brick de votre console, cependant le risque zéro n'existe pas. Si il devait arriver un soucis lors de la conversion CEX2DEX, en aucun cas je ne serais responsable.



    INSTALLATION CFW REBUG PATCHÉ 9.99


    Pour commencer ce tutoriel, je pars du principe que vous êtes en CFW 4.xx, donc par exemple en 4.55, 4.53 ou encore 4.50. Donc à partir de là, il va falloir installer le CFW Rebug patché en 9.99 téléchargé au préalable.

    Vous pouvez alors mettre le CFW sur clé USB en suivant l'arborescence suivante: Créez un dossier PS3 à la racine de votre clé, dans ce dossier PS3, créez un autre dossier nommé UPDATE et dans ce dossier-là, mettez le CFW Rebug nommé PS3UPDAT.PUP.

    Une fois que c'est fait, mettez la clé USB sur votre PS3 puis démarrez-là en mode Recovery (restez appuyé sur le bouton Power jusqu'à ce qu'elle fasse 3 bip puis s'éteine, rallumez-là en restant appuyer sur le bouton Power jusqu'à ce que la console fasse 2 bips consécutifs). Une fois que vous y êtes, choisissez l'option 6 "Mise à jour système".



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Une fois que vous avez choisi l'option, suivez les instructions de la console pour que l'installation ce fasse correctement.

    Une fois l'installation finie, la console redémarrera et vous serez en CFW Rebug. Ensuite, il va falloir installer le Rebug Toolbox, pour le faire, allez sur l'onglet "Jeux", ensuite sur "Package Manager" --> "Install Package File" --> "Ps3 Hard Disk" et vous aurez le Rebug Toolbox.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Une fois installé, lancez-le.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Une fois le Rebug Toolbox lancé, allez sur l'onglet "Utilities" puis sur la première option "Toggle QA Flag", ensuite activez-le en sélectionnant "Enable".



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png




    INSTALLATION CFW 4.50/H3>


    Maintenant que le QA Flag est activé, il va falloir installer un CFW antérieur à la version 4.55. Prenez donc le CFW 4.50 Rogero téléchargé au préalable puis installez-le de façon identique que le CFW que nous venez d'installer (de nouveau via le Recovery Mod).

    Une fois que le CFW est installé, connectez votre clé USB puis mettez-y les homebrews EID0 Dumper et la dernière version de Multiman.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Ensuite, connectez la clé USB sur votre PS3 puis installez les deux homebrews (tutoriel ICI si vous avez un doute) et lancez l'homebrew "EID root key dumper".



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Après avoir lancé l'homebrew, vous aurez un black screen et la console va faire 3 bips consécutifs puis redémarrer. Une fois que vous serez à nouveau sur le XMB, lancez cette fois-ci Multiman.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Une fois que vous êtes sur Multiman, allez sur l'onglet "Settings" et ensuite sur "System Information", notez l'adresse IP qui est indiquée (si vous n'en n'avez pas, connectez votre PS3 à internet).



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Maintenant que vous avez l'adresse IP de votre console, ouvrez votre logiciel FTP, en l'occurence chez moi c'est FileZila, puis rentrez l'adresse IP de votre console dans le champ "Hôte" et lancez la connexion.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Une fois que vous êtes connecté à votre console, suivez le chemin suivant:
    --> dev_hdd0 --> game --> FLTZ00010 --> USRDIR.
    Dans le dossier USRDIR, vous aurez un fichier nommé "eid_root_key", pernez-le puis copiez-le sur votre PC.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Une fois le fichier copié sur votre PC, renommez-le en "dump".



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png




    INSTALLATION CFW REBUG 4.21.2


    Maintenant que la root_key de votre console a été récupérée, il va falloir installer le CFW Rebug 4.21.2 REX téléchargé au préalable.

    Pour l'installation, procédez de la même façon que les deux autre installation de CFW que vous avez fait jusqu'à maintenant.



    DUMP DE LA NOR


    Une fois que le CFW Rebug est installé, il va falloir dumper la mémoire flash de votre console. Pour le faire, lancez le Rebug ToolBox puis rendez-vous sur l'onglet "Utilities" et sur l'option "Export Flash to File"

    Avant de lancer le dump, mettez votre clé USB sur le port USB de droite de votre console.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Une fois que vous aurez lancer le processuss, vous aurez un message à la fin vous confirmant que le dump a bien été créé et sauvegarder sur votre clé USB.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Vous pouvez maintenant connecter votre clé USB sur votre PC, vous verrez bien votre dump comme ceci:.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Copiez-le sur votre PC, et renommez-le en "CEX-FLASH.EID0.bin" (attention à bien respecter les majuscules, attention aussi à bien comprendre que l'extension .bin remplace l'extension .NORBIN qui est l'extention par défaut des dumps réalisé avec le Rebug ToolBox, plus d'information sur les extensions, ICI)



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png




    CONVERSION DE LA NOR


    C'est là que vous allez convertir votre dump de votre mémoire flash CEX en DEX. Ouvrez le Pack "CEX2DEX" précédemment téléchargé puis lancez l'executable CEX2DEX.exe, le programme va ce lancer et vous allez avoir cette fenêtre à l'écran:



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    A la ligne "NOR/NAND Flash Dump", sélectionnez le dump de votre mémoire flash que vous venez de faire et qui se trouve sur votre PC.

    A la ligne "METLDR Dump", sélectionnez le dump de votre root_key précèdemment nommé en "dump".



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Une fois que c'est fait, vous pouvez cliquez sur le bouton "CEX --> DEX", quelques lignes vont alors apparaître dans l'encadré en noir juste en dessous, puis à la fin, un joli message indiquant que la conversion c'est bien effectué.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Une fois la conversion effectuée, vous allez avoir une fenêtre qui va s'ouvrire pour que vous puissiez sauvegarder votre nouveau dump convertit en DEX, renommez-le en "DEX-FLASH.EID0" (attention encore à respecter les majuscules).



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Attention: vous l'aurez peut-être remarqué, mais lorsque vous enregistré le dump convertit en DEX, celui-ci est enregistré avec l'extension .bin, si vous laissez cette extension, lorsque vous voudrez ré-écire le dump sur votre console avec le Rebug ToolBox, celui-ci ne trouvera pas de dump. En effet le Rebug ToolBox supporte l'extension .NORBIN/.NANDBIN mais pas l'extension .bin.

    Alors une fois que le dump est enregistré, allez à l'endroit ou il est puis changez l'extention .bin en .NORBIN/.NANDBIN (respectez encore une fois les majuscules). Veillez aussi à configurer votre Windows pour que vous puissiez voir les extensions de vos fichiers, ça peut vous jouer des tours

    Pour plus de détails sur la modification des extensions, vous pouvez suivre ce petit tutoriel.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png




    FLASH AVEC LE DUMP DEX


    Maintenant que votre dump est correctement convertit et correctement renommé, vous pouvez le mettre à la racine de votre clé USB puis la brancher sur le port le plus à droite de votre console.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Une fois que c'est fait, lancez le Rebug ToolBox sur votre console. Puis allez sur l'onglet "DEX/CEX" puis sur l'option "Rewrite Target ID Flash".



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Après avoir sélectionner l'option, le console va vous demander une confirmation, appuyer sur "Oui".



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Ensuite vous aurez encore une demande de confirmation, appuyez à nouveau sur "Oui".



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Ensuite votre dump convertit en DEX va se ré-écrire sur votre mémoire flash, une fois le processuss terminé, vous aurez un message vous confirmant que l'écriture c'est bien passée et vous demandant de redémarrer votre console, vous pouvez le faire.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Une fois la console redémarrée, rendez-vous dans le ToolBox, puis dans l'onglet "Utilities" puis allez sur l'option "System Informations". Si tout c'est passé correctement, votre Target Type devrait être en DEX comme sur l'image ci-dessous.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Voilà, le tutoriel est maintenant terminé, vous avez put convertir votre console en DEX sans avoir à aller en version 3.55. Je répète que ce tutoriel est plutôt destiné aux consoles ne supportant par la version 3.55, mais libre à vous de faire comme ça si vous le souhaitez.

    Libre à vous aussi de passer en CFW 4.46 D-REX si vous le souhaitez.



    CONNEXION AU PSN


    Pour vous connecter au PSN, j'ai fais un petit tutoriel, pour CFW 4.46 D-REX à la base, mais fonctionnant aussi pour le CFW 4.21.2 REX. Turoriel disponible ICI.



    SWITCH CEX/DEX


    Comme dit juste avant, vous avez la possibilité de switcher de LV2 pour repasser en CEX. Réellement votre console sera toujours en DEX (le Target Type sera toujours en DEX) mais votre LV2 sera en CEX.

    Pour faire le switch rapidement, lancez le Rebug ToolBox, puis allez sur l'onglet DEX/CEX puis sur l'option "Swap LV2 Kernel".



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Après avoir sélectionné cette option, vous aurez un message vous confirmant que le LV2 a bien été changé, soit en CEX soit en DEX, suite à ça votre console redémarrera.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png


    Une fois redémarrée, pour être sur que le changement c'est bien effectué, retournez dans le Rebug ToolBox, puis allez de nouveau sur l'onglet "Utilities" puis "System Informations".

    Si on se fie par rapport aux images, la console était avant avec le LV2 en CEX, le switch du LV2 a été fait pour être en DEX puis nous avons la confirmation ici que le switch c'est bien effectué.



    ROCINt7N1kfqbeAXvlbJoG4_AUgEY347.png

    SOURCE PS3TUTO
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Mars 2017
    ●●●Outils

Publicité